Le projet Champ Libre
photo par Anne-Claire Héraud
ALICE ET CHLOÉ
À l’origine du projet Champ Libre, on retrouve Alice et Chloé, deux amoureuses des bonnes choses et du goût, des découvertes et expériences culinaires, des bons moments et de la convivialité. Après 10 ans d'amitié, elles se sont lancées dans un projet un peu fou : ouvrir une cantine chaleureuse à Paris, où l’on mange une cuisine faite maison à partir de produits frais, goûteux et de saison... et une ferme en Île-de-France pour approvisionner leur restaurant en fruits et légumes tout au long de l'année.
Après leurs études de commerce, Alice et Chloé n’ont pas choisi de voie classique :
Après plus de 5 ans à exercer différents métiers du marketing dans différents secteurs, des cosmétiques au e-commerce, Alice se tourne vers la cuisine qui la passionne depuis toujours. Elle obtient son CAP cuisine, gère la restauration d’un festival de musique pendant plusieurs années, et cumule quelques expériences en tant que traiteur événementiel.
Après une première expérience entrepreneuriale, suivie de 4 ans en design de services, Chloé se tourne vers le maraîchage biologique. Elle obtient un BPREA en agroécologie à l'Ecole du Breuil, puis cumule les expériences dans de nombreuses fermes maraîchères, toutes en rapport avec le monde du goût : potagers de chefs étoilés (le Coquillage, Aponem), restaurant-ferme intégré (Mûre), fermes fournissant des restaurants (Les Trois Parcelles, Terre de Mars).
photo par Alice Chabanon
photo par Anne-Claire Héraud
photo par Pénélope Hubert
Après 10 années d’amitié, teintées de voyages, d’études, de cohabitation… mais avant tout d’amour de la convivialité et des bonnes choses, la suite leur apparaît comme une évidence : un projet mêlant leurs passions pour la cuisine et la terre, un restaurant et une ferme.
C'est ainsi qu'est né le projet Champ Libre !
photo par Pénélope Hubert
La cantine Champ Libre a ouvert en novembre 2022 au 9 rue Taylor, dans le 10e arrondissement de Paris.
En octobre 2024, Champ Libre a repris la ferme des Millonets, à une heure de Paris dans le parc naturel régional du Vexin, où sont cultivés les légumes que l’on retrouve dans les assiettes de La cantine Champ Libre.
En 2025, vous pourrez découvrir la ferme des Millonets en passant une nuit ou quelques jours dans les gîtes de la ferme.
Pas à pas chaque jour, Alice et Chloé continuent d’écrire la suite de leur projet, avec de nouvelles idées plein la tête : chambres d’hôtes, ateliers de récolte, de cuisine, de cueillette sauvage…
Pour ne manquer aucune miette de leurs aventures, suivez les sur Instagram @champ_libre_cantine
photos par Anne-Claire Héraud, Pénélope Hubert, Ophélie Turpin et Alice Chabanon