nos engagements
À la cantine champ libre,
nous servons un nouveau menu chaque jour, cuisiné maison par notre chef Pierre Lépine et son équipe. C’est un beau défi de se renouveler tous les jours, mais cela permet de nous adapter en permanence aux produits que nous avons en stock pour faire en fonction des saisons, et jeter le moins possible.
Les légumes viennent en majeure partie de notre ferme maraîchère bio dans le Vexin. Pour tout le reste, nous nous approvisionnons le plus localement possible, auprès de producteurs engagés et passionnés avec qui nous travaillons en direct pour la plupart. Nos matières premières sont issues d'une agriculture aux pratiques vertueuses, et souvent bio. Nous faisons quelques exceptions conscientes sur le local, pour certains produits comme le café par exemple.
photo par Pénélope Hubert
Quelques producteurs avec qui nous travaillons :
La coopérative bio d’Île-de-France
Les Trois Parcelles, ferme maraîchère (Loiret)
La ferme des Prés Neufs, ferme maraîchère (Essonne)
La Caverne, producteur de champignons (Paris)
Le GAEC Meignan, éleveur (Mayenne)
Les viandes du Chateauneuf, éleveur (Pas-de-Calais)
La ferme de Beauce, éleveur (Eure-et-Loir)
Le Bateau de Thibault, vente en direct de pêcheurs (Manche)
Oh Matelot, vente en direct de pêcheurs (Gironde)
Maison Borniambuc, producteur de crèmerie (Eure)
Levain Le Vin, boulanger (Paris)
Espéranza, torréfacteur de café (Hauts-de-Seine)
Le Parti du Thé, importateur de thé (Paris)
Brasserie des Deux Amants, brasseur de bières (Eure)
photo par Pénélope Hubert
photo par Anne-Claire Héraud
zéro déchêt
Nous produisons le minimum de déchets en cuisine : nous travaillons les produits en entier, et nous jetons au compost les déchets organiques pour les valoriser. En travaillant en direct avec des producteurs, nous limitons l'utilisation de cagettes en bois et autres emballages jetables par l’usage de caisses réutilisables consignées.
Enfin, nous limitons les emballages à usage unique, et proposons systématiquement à nos clients des contenants réutilisables pour la vente à emporter (ce que notre clientèle apprécie beaucoup !).
Appliquer tous ces principes dans notre restaurant est un travail du quotidien, mais c'est ce qui nous motive : avoir le meilleur impact possible, à notre échelle, sur notre environnement !
photo par Pénélope Hubert
La seconde main
Notre engagement écologique ne se limite pas à nos assiettes : nous avons eu cette même démarche en aménageant notre restaurant.
Accompagnées par le cabinet d’architectes Atelier Leymarie Gourdon, nous avons travaillé à partir de l’existant pour concevoir un espace ergonomique et élégant, voué à durer dans le temps. Nous avons conservé et mis en valeur les sols en parquet ou en carreaux de ciment, les murs en pierre ou en brique…
Une partie de nos menuiseries ont été faites à partir de bois de charpente de récupération, pour limiter l’emploi de matériaux neufs.
photo par Anne-Claire Héraud
Pour tous nos meubles, notre vaisselle et notre décoration, nous avons uniquement chiné de la seconde main - en brocante, chez Emmaüs, sur LeBonCoin ou Selency.
Ces options plus durables, mais aussi plus économes nous ont permis de faire appel à des artisans pour concevoir certains meubles sur mesure, fonctionnels et adaptés à l’espace, en utilisant des matériaux de qualité voués à durer.
Le résultat selon nos clients : une ambiance chaleureuse, une cantine de quartier qui a une âme, un restaurant unique !
photo par Alice Chabanon